Niveau 7 - BAC+5
MASTERE MANAGER
COMMERCIAL ET MARKETING

présentation du MASTèRE MANAGER COMMERCIAL ET MARKETING
Le Mastère Manager Commercial et Marketing forme des professionnels capables de piloter des projets stratégiques, de développer des stratégies de croissance et de diriger des équipes commerciales et marketing.
Cette formation prépare à la prise de responsabilités élevées, en intégrant les dimensions business, relation client, communication et management dans un environnement en constante évolution.
BLOC 1 : Elaborer la stratEgie commerciale et marketing (180H)
- Mener une veille marketing fiable et ciblée
- Définir les objectifs d’une étude de marché
- Identifier les marchés cibles (France/international)
- Analyser l’offre, la demande et la concurrence
- Diagnostiquer les atouts et limites de l’entreprise
- Proposer une stratégie commerciale adaptée
- Construire un plan marketing structuré
- Intégrer une communication traditionnelle et digitale
Modalités d’évaluation
- Étude de marché : présentation orale et écrite devant un jury
- Plan marketing : étude de cas en situation professionnelle, soutenance orale et dossier écrit
BLOC 2 : Manager une Equipe et un rEseau commercial (300H)
- Définir un budget en lien avec les objectifs et la stratégie
- Mettre en œuvre des actions sur les canaux digitaux et traditionnels
- Organiser la prospection multicanale
- Négocier avec les partenaires commerciaux
- Gérer les appels d’offres France et international
- Négocier avec les grands comptes en contexte complexe
Modalités d’évaluation
- Plan d’action commerciale : étude de cas réelle, support écrit et présentation orale
- Réponse à appel d’offres : présentation orale et mise en situation de négociation
BLOC 3 : Manager une Equipe et un réseau commercial (206H)
- Gérer les ressources humaines dans une logique éthique, RSE et interculturelle
- Animer, motiver et encadrer une équipe pour atteindre les objectifs
- Développer et piloter un réseau commercial, y compris à l’international
- Définir un projet (humain, marketing, juridique, financier)
- Élaborer un Business plan structuré et argumenté
- Mettre en place des outils de suivi et de pilotage de l’activité
Modalités d’évaluation
- Projet de développement commercial ou de création d’entreprise : rapport de synthèse et soutenance orale
- Business plan : élaboration sur la base d’un cas réel
BLOC 4 : Mesurer la performance commerciale (169H)
- Utiliser des outils de pilotage pour suivre l’activité commerciale
- Maîtriser les outils de CRM, reporting et marketing digital
- Concevoir des indicateurs de performance et de satisfaction client
- Analyser les écarts et proposer des axes d’amélioration
- Calculer marges, rentabilité et coûts liés à la chaîne commerciale
- Évaluer les risques liés à l’activité, y compris à l’international
Modalités d’évaluation
- Tableaux de bord : étude de cas réelle avec proposition d’outils de suivi
- Budget commercial : élaboration d’un budget à partir d’une situation d’entreprise
LES BLOCS DE COMPÉTENCES
BLOC 1 : Elaborer la stratEgie commerciale et marketing (180H)
- Mener une veille marketing fiable et ciblée
- Définir les objectifs d’une étude de marché
- Identifier les marchés cibles (France/international)
- Analyser l’offre, la demande et la concurrence
- Diagnostiquer les atouts et limites de l’entreprise
- Proposer une stratégie commerciale adaptée
- Construire un plan marketing structuré
- Intégrer une communication traditionnelle et digitale
Modalités d’évaluation
- Étude de marché : présentation orale et écrite devant un jury
- Plan marketing : étude de cas en situation professionnelle, soutenance orale et dossier écrit
BLOC 2 : Manager une Equipe et un rEseau commercial (300H)
- Définir un budget en lien avec les objectifs et la stratégie
- Mettre en œuvre des actions sur les canaux digitaux et traditionnels
- Organiser la prospection multicanale
- Négocier avec les partenaires commerciaux
- Gérer les appels d’offres France et international
- Négocier avec les grands comptes en contexte complexe
Modalités d’évaluation
- Plan d’action commerciale : étude de cas réelle, support écrit et présentation orale
- Réponse à appel d’offres : présentation orale et mise en situation de négociation
BLOC 3 : Manager une Equipe et un réseau commercial (206H)
- Gérer les ressources humaines dans une logique éthique, RSE et interculturelle
- Animer, motiver et encadrer une équipe pour atteindre les objectifs
- Développer et piloter un réseau commercial, y compris à l’international
- Définir un projet (humain, marketing, juridique, financier)
- Élaborer un Business plan structuré et argumenté
- Mettre en place des outils de suivi et de pilotage de l’activité
Modalités d’évaluation
- Projet de développement commercial ou de création d’entreprise : rapport de synthèse et soutenance orale
- Business plan : élaboration sur la base d’un cas réel
BLOC 4 : Mesurer la performance commerciale (169H)
- Utiliser des outils de pilotage pour suivre l’activité commerciale
- Maîtriser les outils de CRM, reporting et marketing digital
- Concevoir des indicateurs de performance et de satisfaction client
- Analyser les écarts et proposer des axes d’amélioration
- Calculer marges, rentabilité et coûts liés à la chaîne commerciale
- Évaluer les risques liés à l’activité, y compris à l’international
Modalités d’évaluation
- Tableaux de bord : étude de cas réelle avec proposition d’outils de suivi
- Budget commercial : élaboration d’un budget à partir d’une situation d’entreprise
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES & ENSEIGNEMENTS
Objectifs pédagogiques
Comprendre les enjeux stratégiques de la fonction commerciale pour le développement de l’entreprise.
Intégrer les outils traditionnels et digitaux dans la mise en œuvre d’une stratégie commerciale performante.
Définir et piloter un plan d’action marketing et commercial, en B to B comme en B to C.
Manager une équipe commerciale et un réseau de partenaires (distributeurs, revendeurs, consultants, etc.).
Assurer la gestion de grands comptes et la conduite d’offres commerciales complexes.
Mettre en place des outils de reporting pour mesurer et améliorer la performance commerciale.
Conduire des projets de développement ou de création d’activité dans une logique entrepreneuriale.
S’adapter à l’évolution des pratiques commerciales : relation client à distance, omnicanalité, digitalisation.
Les compétences développées
Elaborer une stratégie commerciale
Mettre en oeuvre la politique commerciale
Manager une équipe et un réseau commercial
Mesurer la performance commerciale
DES FORMATEURS ISSUS DU TERRAIN
Tous nos formateurs sont des professionnels expérimentés du commerce, de la négociation et du management.
Ils partagent leur expertise à travers des cas concrets et des mises en situation inspirées du réel.
Leur double compétence – métier et pédagogie – garantit un apprentissage pratique, en phase avec les attentes des entreprises.

CERTIFICATION RECONNUE PAR L'ÉTAT
Titre à finalité professionnelle « Manager commercial et marketing » de niveau 7 (EU) – Code NSF : 312p, 312n, 312m – enregistrée au RNCP n°35208 par décision de France Compétences en date du 11-12-2023 – Délivré par EDUCSUP.
COMMENT SE DEROULE LA FORMATION ?
durée de la formation
2 ans avec 960 heures de formation
DéBUT DE SESSION
Septembre à février
Prerequis
Titulaire d'un BAC +3 / Qualification professionnelle niveau 6
RYTHME D’ALTERNANCE
initial & ALTERNANCE
3 semaines entreprise
1 semaine formation
COMMENT SE DEROULE LA FORMATION ?
durée de la formation
2 ans avec 960 heures de formation
DéBUT DE SESSION
Septembre à Février
Prerequis
Titulaire d'un BAC +3 / Qualification professionnelle niveau 6
RYTHME D’ALTERNANCE
initial & ALTERNANCE
3 semaines entreprise /
1 semaine formation
FORMATION INITIALE
- Rentrée : 1er septembre, 15 septembre, 22 septembre,
13 octobre et 24 novembre - Rythme : 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école
- Stage : 60 jours de stage
- Tarif : 5 800€
FORMATION EN ALTERNANCE
- Rentrée : 1er septembre, 15 septembre, 22 septembre,
13 octobre et 24 novembre - Rythme : 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école
- Tarif : 9 000€ par an
HANDICAP & MOBILITE
Référent handicap à disposition pour un accompagnement individualisé : Sami CHAIEB
- Possibilité d’aménagements des évaluations et supports pédagogiques
- Accessibilité physique des locaux et outils digitaux inclusifs
- Sensibilisation des formateurs à l’adaptation des pratiques
-
sami.chaieb@keos-bs.fr
Les débouchés
Un diplômé de ce mastère peut prétendre à une rémunération annuelle entre 38 000 € et 50 000 €, selon le secteur, le niveau de responsabilités et les résultats.
Il est également possible de poursuivre vers un MBA spécialisé ou un Executive programme pour affiner une expertise ou viser des fonctions de direction générale.
