Niveau 6 - BAC+3

BACHELOR RESPONSABLE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

PRÉSENTATION DU BACHELOR RESPONSABLE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

Le Bachelor Responsable de Développement Commercial forme des professionnels capables de piloter une stratégie commerciale, de gérer un portefeuille client et de développer l’activité d’une entreprise sur le terrain comme en ligne.



Tout au long du cursus, les étudiants acquièrent des compétences solides en négociation, marketing opérationnel, analyse de marché, prospection et gestion 
de la relation client. Ce bachelor s’adresse à ceux qui veulent prendre des responsabilités rapidement, maîtriser les leviers de croissance commerciale et apprendre à diriger une équipe.

LES BLOCS DE COMPÉTENCES

BLOC 1 : Piloter le dEveloppement opErationnel du plan d’actions commerciales (196H)

  • Réaliser un diagnostic stratégique pour identifier les priorités commerciales.
  • Définir des objectifs commerciaux dans un plan de croissance.
  • Élaborer un plan d’actions commerciales structuré et ciblé.
  • Mettre en œuvre les actions dans une approche omnicanale et RSE.
  • Suivre la performance avec des KPI et des outils de reporting.
  • Ajuster le plan selon les résultats et les ressources disponibles.

Modalités d’évaluation

  • Mise en situation réelle : diagnostic stratégique.
  • Mise en situation reconstituée : plan d’actions commerciales.
  • Dossier écrit + soutenance orale devant jury.

BLOC 2 : DEvelopper la stratEgie de croissance de l’entreprise (200H)

  • Définir une stratégie commerciale en lien avec les objectifs de l’entreprise.
  • Segmenter les clients et adapter l’offre selon leurs profils.
  • Déterminer une politique de prix cohérente et rentable.
  • Mettre en œuvre une stratégie omnicanale orientée client.
  • Concevoir des offres commerciales personnalisées et différenciantes.
  • Déployer une prospection ciblée via outils et canaux adaptés.
  • Mener des négociations complexes avec les grands comptes.
  • Gérer, développer et fidéliser le portefeuille clients via CRM.
  • Créer des partenariats stratégiques pour soutenir la croissance.

Modalités d’évaluation

  • Étude de cas sur 3 mois : stratégie de croissance d’une entreprise.
  • Dossier écrit + soutenance orale devant jury.

BLOC 3 : Manager une Equipe commerciale (155H)

  • Identifier les compétences nécessaires pour construire une équipe commerciale performante.
  • Recruter et former l’équipe en définissant les rôles selon les objectifs et missions commerciales.
  • Piloter l’activité via des outils CRM et funnel commercial pour suivre le cycle de vente.
  • Animer et motiver l’équipe avec des outils numériques, réunions et accompagnement régulier.
  • Développer les compétences par la formation continue, en intégrant les besoins spécifiques.
  • Coordonner les actions avec le marketing pour valoriser l’offre via des campagnes ciblées.
  • Évaluer les performances avec des indicateurs commerciaux et du reporting.
  • Contrôler les résultats, ajuster les actions et redistribuer les tâches si nécessaire.
  • Garantir l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Modalités d’évaluation

  • Mise en situation reconstituée : management d’équipe commerciale.
  • Dossier écrit + soutenance orale devant jury.

LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES & ENSEIGNEMENTS

Objectifs pédagogiques

  • Analyser l’environnement interne et externe de l’entreprise pour définir une stratégie commerciale adaptée.

  • Déterminer des objectifs commerciaux SMART et planifier des actions ciblées par produit, service et clientèle.

  • Concevoir, mettre en œuvre et ajuster un plan d’actions commerciales efficace.

  • Élaborer une offre commerciale claire : tarifs, produits/services, argumentaire de vente et stratégie de prospection.

  • Gérer et développer le portefeuille clients, la relation client et la fidélisation.

  • Mener des négociations commerciales et établir des partenariats.

  • Constituer, animer et faire évoluer une équipe commerciale avec le soutien des RH.

  • Piloter l’activité commerciale à l’aide d’outils numériques et suivre les performances (KPI).

  • Optimiser la performance commerciale individuelle et collective par l’évaluation et la formation continue.

Les compétences développées

  • Réaliser un diagnostic stratégique et définir des objectifs commerciaux clairs.

  • Concevoir, mettre en œuvre et ajuster un plan d’actions commerciales.

  • Définir et déployer une stratégie commerciale omnicanale adaptée à la clientèle.

  • Élaborer une proposition commerciale sur mesure et une politique de prix cohérente.

  • Piloter la prospection, la négociation et le développement du portefeuille clients.

  • Mettre en place une stratégie de fidélisation et une relation client personnalisée.

  • Créer des partenariats commerciaux et suivre leur performance.

  • Constituer, animer et faire évoluer une équipe commerciale efficace.
    Suivre, évaluer et coordonner les performances de l’équipe à l’aide d’outils adaptés.

DES FORMATEURS ISSUS DU TERRAIN

Tous nos formateurs sont des professionnels expérimentés du commerce, de la négociation et du management.
Ils partagent leur expertise à travers des cas concrets et des mises en situation inspirées du réel.
Leur double compétence – métier et pédagogie – garantit un apprentissage pratique, en phase avec les attentes des entreprises.

CERTIFICATION RECONNUE PAR L'ÉTAT

Titre à finalité professionnelle « Responsable du développement commercial » de niveau 6 (EU) – Code NSF : 312 – enregistrée au RNCP n°37849 par décision de France Compétences en date du 10-07-2023 – Délivré par INSTITUT DU MARAIS – CHARLEMAGNE – POLLES.


COMMENT SE DEROULE LA FORMATION ?

durée de la formation

1 an avec 597 heures de formation

DéBUT DE SESSION

Septembre à décembre

Prerequis

Titulaire d'un Bac +2 ou équivalent


RYTHME D’ALTERNANCE

initial & ALTERNANCE

3 semaines entreprise
1 semaine formation

COMMENT SE DEROULE LA FORMATION ?

durée de la formation

1 an avec 597 heures de formation

DéBUT DE SESSION

Septembre à décembre

Prerequis

Titulaire d'un Bac +2 ou équivalent


RYTHME D’ALTERNANCE

initial & ALTERNANCE

3 semaines entreprise
/ 1 semaine formation

FORMATION INITIALE

  • Rentrée : 1er septembre, 15 septembre, 22 septembre,
    13 octobre et 24 novembre
  • Rythme : 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école
  • Stage : 60 jours de stage
  • Tarif : 5 800€ 

FORMATION EN ALTERNANCE

  • Rentrée : 1er septembre, 15 septembre, 22 septembre,
    13 octobre et 24 novembre
  • Rythme : 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école 
  • Tarif : 9 000€ par an

HANDICAP & MOBILITE

Référent handicap à disposition pour un accompagnement individualisé : Sami CHAIEB

  • Possibilité d’aménagements des évaluations et supports pédagogiques
  • Accessibilité physique des locaux et outils digitaux inclusifs
  • Sensibilisation des formateurs à l’adaptation des pratiques
  • sami.chaieb@keos-bs.fr
    sami.chaieb@keos-bs.fr

Les débouchés

Les diplômés peuvent accéder à des postes avec une rémunération annuelle comprise entre 30 000 € et 40 000 €, selon le secteur, la taille de l’entreprise et les résultats obtenus.

Ils peuvent également poursuivre vers un mastère en commerce, marketing ou management, ou intégrer une école de commerce via les admissions parallèles.

NOTRE PROCESSUS D’ADMISSION

VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE KEOS BUSINESS SCHOOL ?

Inscrivez-vous via notre formulaire.